Comment maintenir la propreté des sols époxy
Un bon nombre de personnes ont un faible pour un sol époxy dans les zones où il y a trop de mouvements, car son entretien ne présente pas de difficultés et cela constitue l’un des points forts d’un revêtement de sol. Toutefois, certaines erreurs de nettoyage peuvent abîmer les sols époxy ou leur donner un aspect terne. Voici quelques conseils pour vous aider à conserver votre sol impeccable et lisse durant de longues années.
1. Balayez ou passez l’aspirateur de façon régulière
Si les revêtements de sols en époxy résistent à la saleté et aux salissures tenaces, ils exigent toutefois un entretien de nettoyage tout particulier pour garder leur lustre. Pour ce faire, il est impératif que le sol époxy soit balayé ou aspiré constamment pour éliminer la saleté, la poussière et les débris. Cet entretien va aider à prévenir les rainures et autres dégâts.
2. Passez la serpillière en utilisant un détergent doux
Si votre sol époxy est crasseux, vous pouvez l’essuyer à l’aide d’un détergent doux. Assurez-vous de bien rincer le sol une fois que vous aurez passé la serpillière.
3. Évitez de recourir aux produits chimiques agressifs
Les produits chimiques agressifs peuvent détériorer les sols époxy et ternir leur aspect. Si vous vous trouvez dans l’obligation de recourir à un nettoyant chimique, veillez à lire consciencieusement le mode d’emploi et suivre à la lettre les instructions du fabricant.
4. Essuyez sans tarder les déversements
Les déversements peuvent abîmer gravement les sols époxy, il s’avère donc impératif de les nettoyer aussitôt que possible. Pour ce faire, prenez un chiffon propre et sec pour essuyer les éclaboussures. Si une tache se montre particulièrement résistante, il faudrait peut-être dans ce cas utiliser un détergent doux.
5. Utilisez des paillassons
Les paillassons peuvent être efficaces, dans la mesure où ils aident à réduire la quantité de salissures et de débris qui peuvent s’amonceler et s’incruster sur votre sol époxy. Essayez donc de poser des paillassons à l’intérieur et à l’extérieur de toutes les entrées de votre habitation.
6. Évitez d’érafler le sol
Les sols époxy ont la particularité de durer assez longtemps, mais, ils peuvent toutefois être éraflés. Pour éviter que cela arrive, ôtez vos chaussures avant de marcher dessus et utilisez des sous-verres quand vous déplacez des meubles assez pesants.