Conseils pour préparer votre garage pour l’hiver
Préparer sa maison pour l’hiver est une tâche inévitable. Mais vous n’êtes pas obligé de s’attaquer à toutes les pièces de la maison. Nous vous conseillons donc de commencer par le garage, c’est probablement la pièce de votre maison la plus oubliée, la plus délaissée. En plus, il faut admettre que cette saison hivernale affecte principalement l’ambiance de cette pièce qui est bien peu fréquentée et souvent isolée.
Voici quelques astuces pour vous aider à préparer votre garage pour l’hiver :
1. Réorganisez-vous
Un garage surchargé est déjà assez problématique. Il est peut-être temps de faire le ménage dans votre garage, de mettre de l’ordre et de vous débarrasser de tout ce qui est inutile pour vous et ce dont vous n’avez plus besoin. Cela va vous aider à aménager de l’espace pour l’hiver, ainsi votre garage deviendra plus fonctionnel quand le mauvais temps s’annoncera.
2. Isolez les murs et les fenêtres
L’isolation peut être un investissement astucieux. En effet, cette action va aider à maintenir la chaleur à l’intérieur en empêchant l’air froid de s’y infiltrer. Tout d’abord, calfeutrez la porte du garage. Puis, ajoutez de l’isolation aux murs et aux fenêtres. Pour cela, vous pouvez utiliser de la mousse en bombe, des matelas de fibre de verre ou des panneaux de mousse rigide.
3. Scellez le sol en béton
Le scellage du sol en béton va aider à éviter le gel et les fêlures. D’abord, nettoyez le sol à l’aide d’un dégraissant, ensuite décapez-le au moyen de l’acide muriatique. Puis, appliquez un scellant pour béton, cette action protégera cet espace autant que possible contre les dommages, l’érosion et les taches. En dernier lieu, ajoutez une peinture pour sol pour assurer une durabilité accrue.
4. Hivernez les équipements utilisés par temps chaud
Les appareils tels que les climatiseurs, les chauffe-eau et les appareils de chauffage doivent être hivernisés. Il faut particulièrement purger le chauffe-eau, débrancher les tuyaux du climatiseur et couvrir la chaudière.
5. Occupez-vous de la porte du garage
Il faudrait bien entendu commencer par examiner la porte pour voir si elle ne présente pas de dégâts. Ensuite, nettoyez et graissez toutes les pièces mobiles. Enfin, installez des coupe-bise sur les bords de la porte, cela va réduire les entrées d’air glacial dans le garage.